Classe Pro

 Vous avez déjà suivi une formation professionnelle en théâtre et cinéma ? Vous désirez être plus performant et aspirez à faire de votre instrument d'acteur un outil préparé et aiguisé tant émotionnellement que physiquement ?

La classe Pro est une année importante qui propose un travail de fond sur le long terme et un accompagnement sur l'évolution globale d'une carrière.

 



Maîtriser son emploi et devenir un athlète de l'émotion

 

La maitrise  : Afin d'être performant, tel un sportif de haut niveau, l'acteur doit sans cesse travailler sur son instrument, sur ses émotions, se remettre en question, recentrer ses objectifs et maîtriser son emploi afin de devenir le meilleur athlète de sa catégorie. L' année en Classe Pro propose également un travail de fond sur le long terme et un accompagnement sur l'évolution globale d'une carrière. 

Une recherche permanente : L' année en Classe Pro permet à l'acteur d'entraîner son instrument tout en continuant à chercher de nouvelles clés pour maîtriser celui-ci et en conservant la vérité de son jeu, son intensité et son identité unique.

Parfaire l'instrument : La respiration, la concentration, l'écoute, l'attention, la croyance immédiate, l'observation, le tempo-rythme, la relaxation, la retenue et le lâché prise émotionnel, la confiance, la mémoire affective et sensorielle, la conscience de soi, de l'espace et du partenaire, l'état émotionnel, l'imaginaire...

L'improvisation : Rebondir, être souple, produire du texte, créer et donner vie à des personnages, maîtriser l'enjeu et les situations de conflits dramatique, continuer à développer sa spontanéité.

Travail de scènes imposées : Comprendre le sens d'un texte, le sous-texte, savoir analyser, jouer une situation, découvrir son emploi, créer un personnage et le faire évoluer, développer la notion de création et de réitération...

Préparation casting : Travail à l'image.

Training (En option) : Une fois par semaine, les élèves de la Classe Pro ont l'opportunité de travailler intensivement sur des exercices de libération du corps et de la voix, du contact improvisation et techniques de diction et articulations.

Stages (En option) : Ces stages complètent le travail effectué de par leurs spécificités techniques et sont dirigés par des intervenants ponctuels spécialisés : placement de voix, chant, training corporel, travail à la caméra, casting...

Master Class : Afin de répondre aux nombreuses questions que se posent les futurs comédiens quant à leur avenir, Acting Line Studio organise plusieurs fois l'année des rencontres avec des professionnels reconnus dans le monde du spectacle (comédiens, réalisateurs, producteurs, directeurs de casting, agents ou metteurs en scène). Outre la richesse de ce formidable partage d'expérience, les élèves du Parcours Pro ont également la possibilité de prendre part à une séance de travail dirigée par ces professionnels incontournables.

Tournages : Les élèves des classes Pro vont consacrer une partie de leur travail à des scènes de leurs choix extraites de grands films du cinéma mondial. Sous réserve de validation de l'équipe pédagogique du Studio lors du bilan de janvier, ces scènes seront mises en image par un réalisateur et son équipe de tournage. Les meilleures scènes filmées seront diffusées lors des auditions publiques de fin d'année.

Accompagnement professionnel : Apprendre à rédiger un Cv comédien et à se constituer une bande démo et un book photo. En outre, si elle en a l'occasion, l'école vous met en relation avec des professionnels pour des castings et des auditions en Suisse ou à l'étranger. 

Direction d'acteur : Début du mois de juin, la classe Pro est dirigée une semaine durant par une personnalité reconnue dans la profession. Cette direction d'acteur intervenant directement dans le cadre de la préparation des scènes présentées en Auditions publiques.

Auditions publiques : Les auditions publiques de fin d'année sont communes aux Classes Pré'Pro1, Pré'Pro 2 et Pro et sont présentées dans un théâtre de Lausanne et de Genève. Elles ont pour objectif de confronter les élèves au regard d'un public et de faciliter leur insertion dans les diverses activités artistiques. Les scènes présentées sont au préalable validées par l'équipe pédagogique lors du bilan de juin. 

 

 La classe Pro est accessible sur base d'une audition sous forme d'une séance de travail de 2 heures

 Il est demandé aux élèves souhaitant intégrer la classe Pro de préparer une scène du répertoire contemporain d'une durée maximale de trois minutes

Infos Pratiques Classe Pro


                                  

                            

Tarif classe Pro
8h de cours par semaine
Master Class
+ 2h de training / sem en option, 20 CHF/ la séance
Frais d’inscription annuels : 90 CHF
L’année débute la semaine du 2 octobre 2019
L’année se termine la semaine du 22 juin 2020 
Le calendrier suit les vacances scolaires
et les jours féries des cantons de Vaud et Genève
Effectif limité à 15 participants
Public : Dès 21 ans
La classe Pro peut être intégrée jusque mars 2020 en fonction des places disponibles. Elle fait partie du parcours pro, une formation professionnelle théâtre et cinéma
Vous intégrez la Classe Pro pour une année scolaire et choisissez le Studio de votre choix : Genève ou Lausanne
Les élèves de la classe Pro sont autorisés à suspendre leur année de formation pour raisons de contrats professionnels en tant que comédien.
Les Master Class sont communes aux Studios de Genève et Lausanne
Les cours sont dispensés par des professionnels confirmés offrant expérience, bienveillance et exigence. Un enseignement personnalisé permettant de faire éclore la personnalité de chacun

Planning des cours Classe Pro